Coeur de la ville de Bruxelles
The Dancing Society et le Créahm vous invitent à une soirée dédiée à la danse contemporaine, mêlant mouvement et expression artistique.
Au programme : un atelier ouvert à toutes et tous, suivi d’une jam session endiablée sous le soleil de la place De Brouckère.
Cette expérience unique rassemble les artistes du Créahmbxl ainsi que toutes les personnes souhaitant partager un moment festif, inclusif et singulier, où le plaisir de s’exprimer par le corps rencontre la découverte de l’autre.
Maya Balam Meyong est une danseuse, créatrice et pédagogue originaire de Belgique et du Cameroun.
Actuelle membre de la Compagnie Akram Khan, Maya est co-fondatrice et directrice artistique du collectif bruxellois The Dancing Society et du Perpetuum Mobile Festival.
Par la création artistique, l’enseignement et la réflexion, Maya propose des expériences qui émeuvent, questionnent et unifient.
Le Créahmbxl (Création et Handicap Mental) est un laboratoire d’expérimentation artistique qui propose des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants à des personnes en situation de handicap mental.
Au Créahmbxl, les participants développent leur propre pratique de création dans un mélange de liberté et d’apprentissage. Accompagnés d’artistes-animateurs, ils déploient et enrichissent leurs univers artistiques personnels.
Animé par un esprit d’ouverture, le Créahmbxl multiplie collaborations et partenariats avec des musées ou lieux culturels, nationaux et internationaux pour diffuser les œuvres dont il a favorisé la création.
Hôtel de Ville – Grand-Place
1000 Bruxelles | Belgique
Après “La Pluie (Acte I)” en 2023, puis “Pleurez! (Acte II)” l’année suivante, il dévoile cette fois-ci un format plus court mais crucial pour son évolution artistique : “L’Entracte”. Ce projet 5 titres réalisé par Armand Tournier s’inscrit comme un interlude à part entière dans son parcours, laissant présager l’arrivée d’un Acte III.
Loin d’être une simple pause, L’Entracte marque une étape importante dans le parcours du rappeur belge. CRC y explore ses relations personnelles avec une profondeur et une sincérité inédites dans son œuvre.
Musicalement, il mêle habilement rap, chanson française, R&B et influences afro, affirmant ainsi sa capacité à traverser et fusionner les genres. Après avoir marqué les scènes de Dour, du Grünt Festival et rempli à deux reprises l’Ancienne Belgique fin 2024, CRC prépare désormais l’arrivée de l’Acte III. L’entracte en est la passerelle : une expérience sonore intime et essentielle dans le paysage actuel du rap francophone.
Jeune artiste bruxelloise, Lovelace appartient à la nouvelle scène pop alternative. C’est dans son labo-chambre qu’elle produit ses morceaux. Tissant un univers sombre unique où s’entrechoquent des sons robotiques, doux et saturés.
Son univers est un vrai cocktail sonore faisant écho à Billie Eilish, 070 Shake et Babysolo33. Lovelace souffre depuis petite d’une véritable addiction à l’existence, ce qui la pousse à adopter un comportement jovial quelque peu excessif.
Malheureusement, son amour pour la vie se heurte sans cesse à l’absurdité de ce monde. Un peu d’auto-dérision, beaucoup de love et de mélancolie forment sa recette parfaite pour survivre en plein milieu de ce chaos.
Le Junior Ballet Project (JBP) de la compagnie Opinion Public est un programme intensif destiné aux danseurs de 17 à 25 ans. Conçu comme un véritable tremplin vers la vie professionnelle, il immerge les participants dans un environnement de travail comparable à celui d’une compagnie, leur offrant les compétences techniques, artistiques et humaines nécessaires pour évoluer en tant qu’interprètes.
Fondé en septembre 2024 par la directrice artistique de la compagnie, Sidonie Fossé, ce cursus de deux ans propose une formation quotidienne, du lundi au vendredi : cours rigoureux de danse classique, danse contemporaine, partnering, floorwork, acrobatie et improvisation, ainsi que d’autres disciplines complémentaires favorisant polyvalence, créativité et maturité artistique.
Tout au long de l’année, les danseurs participent également à des représentations, leur donnant l’occasion régulière de monter sur scène et d’appliquer ce qu’ils ont appris devant un public.