Coeur de la ville de Bruxelles
Pour ouvrir le Brussels Dance Festival avec grâce et émerveillement, le ciel au-dessus de la place de la Bourse deviendra scène. Une performance hors du commun y sera présentée : l’Héliosphère.
Cette création aérienne, imaginée comme une danse suspendue entre ciel et terre, marie acrobaties, mouvements fluides et musique dans une chorégraphie en apesanteur.
Un danseur aérien, suspendu à un ballon gonflé à l’hélium, s’élève dans les airs, tourbillonne, plane, redescend au plus près du public avant de remonter avec légèreté. Il explore l’espace avec grâce, porté par une bande-son envoûtante.
Chaque déplacement semble spontané, mais tout est minutieusement orchestré : une équipe au sol dirige la trajectoire de la sphère – vitesse, direction, hauteur – pour que chaque geste soit juste, chaque apparition magique.
Le danseur devient un point flottant, une silhouette fugace entre les bâtiments, une présence qui traverse le ciel et capte les regards.
Cette performance inaugurale incarne à elle seule l’esprit du festival : une célébration de la poésie du mouvement, de l’élévation et de la rencontre.
L’Héliosphère est une invitation à lever les yeux, à rêver ensemble, à s’abandonner à la beauté de l’instant suspendu.
Hôtel de Ville – Grand-Place
1000 Bruxelles | Belgique
Après “La Pluie (Acte I)” en 2023, puis “Pleurez! (Acte II)” l’année suivante, il dévoile cette fois-ci un format plus court mais crucial pour son évolution artistique : “L’Entracte”. Ce projet 5 titres réalisé par Armand Tournier s’inscrit comme un interlude à part entière dans son parcours, laissant présager l’arrivée d’un Acte III.
Loin d’être une simple pause, L’Entracte marque une étape importante dans le parcours du rappeur belge. CRC y explore ses relations personnelles avec une profondeur et une sincérité inédites dans son œuvre.
Musicalement, il mêle habilement rap, chanson française, R&B et influences afro, affirmant ainsi sa capacité à traverser et fusionner les genres. Après avoir marqué les scènes de Dour, du Grünt Festival et rempli à deux reprises l’Ancienne Belgique fin 2024, CRC prépare désormais l’arrivée de l’Acte III. L’entracte en est la passerelle : une expérience sonore intime et essentielle dans le paysage actuel du rap francophone.
Jeune artiste bruxelloise, Lovelace appartient à la nouvelle scène pop alternative. C’est dans son labo-chambre qu’elle produit ses morceaux. Tissant un univers sombre unique où s’entrechoquent des sons robotiques, doux et saturés.
Son univers est un vrai cocktail sonore faisant écho à Billie Eilish, 070 Shake et Babysolo33. Lovelace souffre depuis petite d’une véritable addiction à l’existence, ce qui la pousse à adopter un comportement jovial quelque peu excessif.
Malheureusement, son amour pour la vie se heurte sans cesse à l’absurdité de ce monde. Un peu d’auto-dérision, beaucoup de love et de mélancolie forment sa recette parfaite pour survivre en plein milieu de ce chaos.
Le Junior Ballet Project (JBP) de la compagnie Opinion Public est un programme intensif destiné aux danseurs de 17 à 25 ans. Conçu comme un véritable tremplin vers la vie professionnelle, il immerge les participants dans un environnement de travail comparable à celui d’une compagnie, leur offrant les compétences techniques, artistiques et humaines nécessaires pour évoluer en tant qu’interprètes.
Fondé en septembre 2024 par la directrice artistique de la compagnie, Sidonie Fossé, ce cursus de deux ans propose une formation quotidienne, du lundi au vendredi : cours rigoureux de danse classique, danse contemporaine, partnering, floorwork, acrobatie et improvisation, ainsi que d’autres disciplines complémentaires favorisant polyvalence, créativité et maturité artistique.
Tout au long de l’année, les danseurs participent également à des représentations, leur donnant l’occasion régulière de monter sur scène et d’appliquer ce qu’ils ont appris devant un public.